(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : Welle, Die
Mise en scène : Gansel, Dennis
Acteurs : J. Vogel, F. Lau, J. Ulrich
Genre : Drame
Cotation :
1h48. L’Allemagne, à l’époque actuelle. Rainer Wenger (Jürgen Vogel), un jeune professeur de Lycée, propose à ses élèves dans le cadre d’un atelier pédagogique, une expérience visant à expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Il évite de faire allusion au nazisme, car de toute évidence les élèves en ont par-dessus la tête des allusions à cette époque de leur histoire. Pour cette raison il parle d’autocratie. En tout cas, il commence à introduire des règles de comportement : discipline stricte, port d’une chemise blanche, nom pour se distinguer des autres, forme de se saluer, etc. Le professeur est surpris de constater que ses contraintes sont acceptées par les élèves et que le groupe est de plus en plus soudé et cohérent, arrivant même à faire pression sur les autres élèves du Lycée...
La genèse de ce film est complexe. A l’origine, il y a une expérience tentée en 1967 en Amérique par Ron Jones, un jeune professeur d’histoire au Lycée Cubberley de Palo Alto (Californie). Elle a duré quelques jours et elle a donné des résultats semblables au film, sans doute sans la fin tragique. C’est de cette expérience que se sert Todd Strasser pour écrire un roman «  Die Welle  » (La Vague), devenu une lecture très populaire parmi les jeunes allemands.
Même si la démonstration semble par moments un peu naïve, la leçon est toujours utile. Très bon film. Une brève scène grossière un peu pénible (D).
Pays : ALL
Public : AgA
Screenit :
Almudi : 6
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations