(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2019 > Une intime conviction
Titre original : Une intime conviction
Mise en scène : Antoine Raimbault
Acteurs : Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas
Genre : Drame Film à suspense - Thriller
Cotation : Al 6
Synopsis : (1h50) Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l’injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.
Valeur artistique : Inspiré du cas réel de Jacques Viguier, qui a intrigué l’opinion publique française, c’est un film de procès dont l’intrigue s’accélère au fil du temps. Une intime conviction est également intéressant en ce qu’elle nous présente une série de questions importantes : le rapport entre la vérité des faits et ce qui peut être prouvé, la place de la conjecture et de l’imagination dans l’esprit du jury, la manipulation des témoins, le manque de défense devant l’opinion publique, la présomption d’innocence.
Valeur morale : Le film montre que lorsque c’est l’avenir d’une personne qui est en jeu, la responsabilité du jury doit écarter toute frivolité et être sérieusement confiée à sa propre conscience.
Pays : France, Belgique
Public : AgA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations