(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2018 > Une Valse dans les allées
Titre original : In den Gängen
Mise en scène : STUBER, Thomas
Acteurs : Franz Rogowski, Sandra Hüller, Peter Kurth
Cotation : Cotation : x-
Synopsis : (125 min) : Le timide et solitaire Christian (Franz Rogowski) est embauché dans un supermarché. Bruno (Peter Kurth), un chef de rayon, le prend sous son aile pour lui apprendre le métier. Dans l’allée des confiseries, il rencontre Marion (Sandra Hüller), dont il tombe immédiatement amoureux. Chaque pause-café est l’occasion de mieux se connaître. Christian fait également la rencontre du reste de l’équipe et devient peu à peu un membre de la grande famille du supermarché. Bientôt, ses journées passées à conduire un chariot élévateur et à remplir des rayonnages comptent bien plus pour lui qu’il n’aurait pu l’imaginer…
Valeur artistique : Très beau drame, qui nous vient d’Allemagne, magistralement conduit par Thomas Stuber, qui sait faire transcender le quotidien grâce à l’onirisme et à la fantaisie. Porté par les deux comédiens en vogue du cinéma allemand, le couple formé par la vendeuse déprimée et le conducteur de chariot introverti est une vraie réussite. Cette fine observation de ce monde du travail qui fait et défait l’individu dévoile l’univers des ouvriers de l’ancienne Allemagne de l’Est, avec l’élégance d’une mise en scène moderne,
Valeur morale : Histoire d’amour, poétique et sensible, entre deux manutentionnaires d’une grande surface. Une brève scène où l’on voit le dos d’un homme et une femme dans une baignoire et une autre où l’on voit brièvement un homme nu de derrière lorsqu’il se déshabille, dans des contextes non sensuels.
Pays : GER
Pubilc : AgA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations