(Classement alphabétique par année)
Accueil > FA > Tu ne tueras point
D
Titre original : Hacksaw Ridge
Mise en scène : GIBSON, Mel
Acteurs : Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer
Genre : Film de guerre Biopic
Cotation : SC : 8 AL : 8
(140 min) Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer. Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.
Formidable antithèse entre la douceur héroïque d’un seul homme et le déchaînement général de la violence qui pourrait paraitre pure fiction, mais qui est pourtant une histoire vraie. Ce grand rachat par la foi et le pacifisme, au milieu d’un déchaînement de violence, convenait à merveille à M. Gibson, qui excelle à filmer la violence avec une puissance visuelle dévastatrice. Il plonge dans l’enfer de la guerre avec une sauvagerie d’une intensité folle qui sidère le spectateur poussé au milieu des combats de la Seconde Guerre mondiale.
Film à réserver à un public adulte, qui a des aspects éducatifs et peut élever l’esprit, à condition de résister à toute la violence, très bien filmée, d’un champ de bataille d’apocalypse. Quelques scènes ou les fiancés, puis époux, s’embrassent un peu longuement. Mais ces baisers sont relativement peu sensuels par rapport aux baisers du cinéma actuel. Des images de nudité masculine en milieu militaire en temps de guerre, dépourvues de sensualité et dans un contexte plutôt comique, mais qui évitent tout juste la nudité intégrale. Ce dernier point peut être gênant pour un public féminin. Film "D"
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations