(Classement alphabétique par année)
Titre original : True Grit
Mise en scène : COEN, Joel et Ethan
Acteurs : J. Bridges, M. Damon
Genre :
Cotation :
2h10. En 1870, après la Guerre de Sécession, Mattie Rose (Hailée Steinfeld), âgée de 14 ans, voudrait que Tom Chaney, le lâche assassin de son père, soit arrêté et jugé. Mais ce n’est pas facile parce que Chaney a fui en territoire indien. Mattie se met d’accord avec le shérif Rooster Cogburn (Jeff Bridges) pour partir avec lui à sa capture en lui promettant cent dollars. Mais ils trouvent bientôt le Texas Ranger La BÅ“uf (Matt Damon) qui cherche lui aussi Chaney pour un autre crime et qui peut obtenir pour sa capture une forte récompense. Les deux hommes entrent en concurrence. Mais chemin faisant, ils doivent affronter d’autres individus qui recherchent aussi le fugitif, car il a tué pour voler quelques pièces d’or. Il faut toute la détermination de Mattie pour que le châtiment de l’assassin de son père devienne une réalité.
Les frères Coen s’attaquent à un film mythique - Cent dollars pour un Shérif - réalisé en 1969 par Henry Hathaway, et qui a valu à John Wayne le seul Oscar de sa carrière dans le rôle du shérif Cogburn. Mais leur source d’inspiration, plus que le film, serait le livre de Charles Ports, devenu aussi un «  roman culte  » en Amérique. Les acteurs sont excellents, en particulier Jeff Bridges, en shérif alcoolique, mais d’une grande dextérité dans le maniement des armes. La mise en scène se montre très respectueuse de l’histoire. Le film a surpris par son succès commercial qui a fait revenir le western en tête du «  box office  » nord-américain. Le travail d’Hailée Steinfeld est remarquable dans le rôle de Mattie, enfin Matt Damon disparaît presque avec barbe et moustache dans le rôle de La BÅ“uf.
Un western assez classique, qui montre un monde où la vie est dure, où la violence fait partie du paysage et où la justice a du mal à s’imposer.
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 8
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations