(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2011 > Tree of life (The)
Titre original : Tree of life (The)
Mise en scène : MALICK, Terrence
Acteurs : B. Pitt, S. Penn, J. Chastain
Genre :
Cotation :
2h18. Le scénario alterne sans préavis entre l’époque actuelle, où le héros, Jack (Sean Penn), a environ 60 ans, et les années 50, où il vit dans une famille américaine classique, avec deux autres frères, souffrant de la dureté intransigeante de leur père (Brad Pitt), mais réconfortés par la douceur de leur mère (Jessica Chastain). On apprend qu’un des frères est mort et on devine que c’est à la guerre. La mort soudaine et injuste pousse la mère à la révolte. Désespérée, elle souhaite mourir. Le film change alors de registre, et propose une réflexion artistique sur le mystère de la souffrance et de la mort, le mystère du pardon et de la vie.
Malick (La ligne Rouge), signe ici une Å“uvre originale et pour certains géniale, qui enchantera ou déroutera complètement le public. Il cite en exergue un passage du livre de Job (38, 4) où Dieu reprend l’homme qui s’est plaint : « Où étais-tu quand je fondais la Terre ? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ?  », dont le sens est dévoilé tout au long du film. Les images sont d’une grande beauté, mais stupéfiantes et déroutantes. Leur présence est difficile à comprendre car elles apparaissent au milieu des séquences de la vie de la famille de Jack. La musique « galactique  » de Berlioz, Tavener, Preisner, et du Français Alexandre Desplat, est admirable.
Un film puissant qui ne laisse personne indifférent : véritable chef-d’Å“uvre imprégné de valeurs chrétiennes ou long navet intello-poétique emballé dans de belles images.
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 6
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations