(Classement alphabétique par année)
Titre original : The Way, La route ensemble
Mise en scène : ESTEVEZ, Emilio
Acteurs : Â M. Sheen, E. Estevez, D. Kara Unger
Genre :
Cotation :
(2h 8min) Tom Avery, médecin à l’existence confortable, se rend en France où son fils Daniel vient de disparaître en montagne. Il découvre que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide de prendre le « camino  ». Sur sa route, il croise Jack l’irlandais, Sarah la canadienne ou encore le hollandais Joost, pèlerins aux caractères bien trempés. D’abord fuyant, Tom s’ouvre pas à pas, à mesure qu’il apprend enfin à « marcher ensemble  ».
On n’attendait pas Martin Sheen (73 ans) sur les chemins escarpés menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais, fervent croyant, il est pourtant devenu aux États-Unis un grand ambassadeur du pèlerinage. Un voyage sur le chemin en 2003, a fait naitre l’idée de construire un film autour de ce ruban d’espoir emprunté par des dizaines de milliers de marcheurs. Martin Sheen et son fils Emilio Estevez l’ont réalisé. The Way est une Å“uvre aux fortes résonances filiales. Accueilli en France par un gendarme compréhensif (Tchéky Karyo), Tom se retrouve avec les cendres de son fils, et décide d’effectuer le voyage que celui-ci avait à peine commencé, espérant en comprendre les motivations profondes. Cheminant d’abord seul, il se trouve bientôt entouré d’un petit groupe hétéroclite, dont les sacs volumineux contiennent aussi leur lot de souffrances indicibles. Un film sincère et émouvant, qui ressemble à la vraie vie.
On est conquis par la sincérité et la franchise de ce voyage au bout duquel chacun en apprend un peu plus sur lui-même et donc sur le monde.
Pays : ESP
Public : J
Screenit :
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations