(Classement alphabétique par année)
Titre original : Suzume no Tojimari
Mise en scène : Makoto Shinkai
Acteurs : Animation
Genre : Animation - Dessin animé Drame Aventure
Cotation :
Synopsis : (122 min) : Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume s’est égarée là où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voà »te céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.
Valeur artistique : Makoto Shinkai, Midas de l’animation japonaise, présente une Å“uvre d’une grande beauté. Un conte sur les forces de la nature, le portrait d’un empire où les séismes renvoient chacun à la fragilité de chaque chose. Le récit incorpore ce qu’il faut d’action, d’humour et de fantastique dans des paysages superbement reconstitués. Sans doute l’Å“uvre la plus aboutie de Makoto Shinkai.
Valeur morale : Un shintoïsme de fond derrière les étranges forces supra naturelles du film, qui passera au-dessus de la tête des jeunes.
Pays : JAP
Public : AA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations