(Classement alphabétique par année)
Titre original : Searching for Sugar Man
Mise en scène : BENDJELLOUL, Malik
Acteurs : Sixto Rodriguez, S. Segerman
Genre :
Cotation :
(1h25) Ce documentaire énigme autour d’un musicien rock, Sixto Rodriguez, qui au début des années 70 a enregistré deux albums. Apprécié des quelques spécialistes mais boudé par la masse des fans de rock. En Amérique l’artiste disparait, pour les uns suicidé, par le feu pour certains, ou d’une balle dans la tête selon d’autres. Mais en Afrique du Sud les jeunes afrikaners ont trouvé dans les chansons de Rodriguez, une arme de combat contre le racisme. Trente ans plus tard Malik Bendjelloul cherche des sujets pour la télévision suédoise. Le succès de Rodriguez en Afrique du Sud et le mystère qui entoure l’artiste lancent Bendjelloul sur sa piste. La quête va conduire, de surprise en surprise, vers l’authentique Sixto Rodriguez. Et l’histoire n’est pas terminée.
Ce documentaire pourrait êtrepris pour un film de fiction, avançant avec suspense suspendu aux chansons de Sixto Rodriguez, dont on ne sait s’il est mort ou vivant. Le parcours, est d’abord américain : les débuts de Rodriguez, son échec et sa disparition sans laisser de traces. Puis sud-afrikaner : son succès parmi les jeunes blancs qui donnent à sa musique une valeur politique. Et, revenant en Amérique, avec le retour de Malik Bendjelleoul à Detroit on s’éloigne du documentaire classique pour rentrer presque dans la fiction. L’histoire raconte un personnage d’une grande classe humaine et morale, qui ne garde pas de rancÅ“ur devant l’oubli des uns et qui ne se laisse pas gagner par l’enthousiasme des autres.
Un beau film et une belle histoire, presque incroyable. La renaissance d’un artiste qui ne s’étonne pas du retour d’un succès qui l’a fuit pendant quarante ans, ce qui ne semble pas lui faire tourner la tête.
Pays : UK
Public : AA
Screenit :
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations