(Classement alphabétique par année)
Titre original : Steve Jobs
Mise en scène : BOYLE, Danny
Acteurs : Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen
Cotation : Screenit : 7,5 ; Almudi : 5
(122 min) Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qui y a tenu une place centrale.
Le britannique Danny Boyle, qui a hérité de ce film suite au retrait de David Fincher, célèbre Jobs comme une icône pop et le met en scène comme une rock star en coulisses, avant un concert. Le film, n’illustre pas la vie et la mort du génie californien, mais tente d’en saisir la nature complexe à travers trois présentations de produits phares qui ont ponctué les trente dernières années. Ce dispositif est l’Å“uvre d’Aaron Sorkin, un des plus grands scénaristes et dialoguistes américains, qui sait comme personne transcender l’homme en une pensée plus large que lui. Michael Fassbender, impérial, magnétique et envoà »tant, est habité par un rôle qui est sans conteste son plus grand. Kate Winslet, comédienne formidable est aussi fascinante. Le rythme et la tension sont donnés par la mise en scène sobre de Boyle et la fluidité de son montage.
Une Å“uvre d’envergure en forme de tragédie intime et de faux biopic sorte d’autopsie du XXème siècle ; passionnant de bout en bout.
Pays : USA
Public : AgA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations