(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : Skyfall
Mise en scène : MENDES, Sam
Acteurs : D. Craig, J. Dench, J. Bardem, N. Harris
Genre : Film à suspense - Thriller Film d’action Film d’espionnage
Cotation :
(143 min) La dernière mission de Bond (D.l Craig) a mal tourné. 007 lui même est censé avoir péri, et plusieurs agents se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M (J. Dench), dont l’autorité est ébranlée par Mallory (R. Fiennes), doit relocaliser l’Agence. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond, qui réapparait. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva (J. Bardem), dont il doit identifier l’objectif secret.
Qu’est-ce qui justifie la pérennité de Bond ? L’ennemi communiste a été remplacé par le terrorisme international et les héros passent plus de temps à s’interroger sur eux-mêmes qu’à remplir leurs missions. Skyfall justifie ainsi les changements du 23ème chapitre. Le film est très dynamique, recycle à tour de bras, mais il le fait bien. J. Bardem, restera un méchant mémorable. Dès le prologue, suivi d’un générique sublime (la chanson d’Adele est l’une des plus réussies de la saga), S. Mendes plonge dans la psyché de Bond, orphelin triste que les services secrets britanniques ont érigé en sauveur de la nation. Skyfall, qui confronte deux galopins rebelles, est un drame shakespearien entrecoupé de scènes d’action surexcitantes.
Les méthodes de 007 font partie du genre. Les James Bond Girls sont peu présentes. Malgré tout, il y a deux brèves scènes érotiques à éviter (D), même si l’une se passe dans la pénombre et l’autre derrière un pare-douche relativement opaque.
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 7
Almudi : 6
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations