(Classement alphabétique par année)
Accueil > FA > Scaphandre et le papillon, Le
D
Titre original : Scaphandre et le papillon, Le
Mise en scène : SCHNABEL, Julien
Acteurs : M. Amalric, E. Seigner, M-J. Croze
Cotation :
1h52. Ce film raconte l’incroyable aventure de Jean-Dominique Bauby (Mathieu Amalric), rédacteur-chef de la revue «  Elle  », victime d’une attaque cérébrale. Après trois mois passés dans le coma, il a récupéré toutes ses facultés mentales et son ouïe, mais il constate qu’il a perdu tous ses mouvements (il est dans un «  scaphandre  »), à l’exception de la paupière de son Å“il gauche, dont le battement devient son moyen de communication (le «  papillon  »). C’est ainsi qu’avec l’aide de son orthophoniste, il arrive à composer les mots d’un livre, qui est un long examen de conscience.
Film inoubliable qui a valu à Julien Schnabel le prix du meilleur réalisateur à Cannes. La mise en scène présentait une grande difficulté, car il fallait suivre fidèlement le récit du livre en alternant la vision partielle du monde du malade et, en forme de « flash-back  », les souvenirs et les regrets de Bauby.
Il y a dans la réflexion du héros toute une prise de conscience très positive sur les valeurs qui donnent consistance à la vie d’un homme : l’amour de la famille, de son épouse, des enfants, ainsi que les rapports avec son père. Des allusions aux questions religieuses surgissent souvent (présence d’un prêtre, de gens qui prient pour lui, souvenirs d’une visite à Lourdes, etc), mais elles ne sont pas suffisamment développées. Quatre brèves scènes à couper pour un public familial.
Pays : FR
Public : A
Screenit : 6,5
Almudi : 8
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations