(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : Robin Hood
Mise en scène : SCOTT, Ridley
Acteurs : R. Crowe, C. Blanchet
Genre : Film d’action Aventure
Cotation :
2h10. Au début du 13ème siècle, Robin Longstride (Russel Crowe) est un simple archer qui revient de Croisade avec son Roi, Richard CÅ“ur de Lion. Il assiste en Normandie à la mort du Roi et reste à la merci des changements politiques qui se préparent. Aliénor d’Aquitaine doit donner à contrecÅ“ur la Couronne au Prince Jean, qui délaisse son épouse légitime pour Isabelle d’Angoulême, espérant ainsi obtenir l’amitié de la France. Mais le Roi Philippe de France a des visées sur le trône et il utilise, pour servir ses intérêts, les services d’un émissaire : Godefroy (Mark Strong). À côté de ses événements historiques se déroule l’histoire de Robin Longstride qui arrive au château de Sir Walter Loxley, un vieil homme aveugle qui deviendra son protecteur, où il rencontre Marianne (Cate Blanchet), la veuve de Sire Robert. Robin se mettra au service du Prince Jean pour freiner l’invasion de l’Angleterre par les troupes françaises. Mais après avoir vaincu les Français, le Prince Jean ne tiendra pas parole et son système injuste de gouvernement obligera Robin à prendre le la forêt pour défendre le bon droit et la justice, devenant alors le mythique Robin des Bois.
Ridley Scott et ses scénaristes ont inventé un itinéraire qui nous mène au point de départ habituel de l’histoire légendaire de Robin Hood. Cela tient la route, avec quelques discours bien pensants sur la justice, la liberté, la démocratie et la défense de la nature. Mais le plus important dans ce film, c’est ce à quoi Ridley Scott nous a habitués dans son cinéma : la beauté visuelle, ses qualités de narrateur, des décors fastueux et des costumes impeccables, une action et un rythme d’une efficacité soutenue. Le spectacle est superbe. Quelques anachronismes néanmoins dont l’arrivée des français, qui évoque de façon irrésistible le débarquement des alliés en Normandie.
Film D. Une scène de lit à éviter et quelques grivoiseries. Un contexte de mÅ“urs légères qui feront réserver le film plutôt aux adultes.
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 5
Almudi : 6
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations