Titre original : Red
Mise en scène : SCHWENTKE, Robert
Acteurs : B. Willis, M. Freeman, J. Malkovitch
Genre :
Cotation :
1h51. Frank (Bruce Willis), agent de la CIA à la retraite, est sur le point de commencer une idylle avec Sarah (Mary-Louise Parker), employée de la caisse de pension dont Frank dépend. Mais cette idylle est menacée par des tueurs, justement de la CIA. Frank ne comprend pas ce qui se passe, mais constate que ses coups de fil à Sarah ont été interceptés et en déduit que Sarah est aussi en danger. Décidé à éclaircir le mystère et à protéger Sarah, Frank prend contact avec d’autres «  retraités  » de la CIA qui semblent aussi menacés par leur ancien employeur. Tout cela va à aboutir à une opération douteuse réalisée jadis au Guatemala et à laquelle a participé le fils d’un sénateur qui est devenu vice-président des Etats-Unis et qui a des ambitions présidentielles.
Robert Schwentke et ses scénaristes ont construit une trame classique d’anciens agents de la CIA qui sont menacés d’extermination par la propre CIA au service d’intérêts inavouables. Mais naturellement les anciens agents - les uns plus folkloriques que les autres – prouvent qu’ils n’ont pas perdu la main et qu’ils savent se défendre. Cela se change rapidement en une comédie loufoque où chaque personnage manie les armes avec une dextérité particulière, mais aussi se montre d’une audace sans limites pour démêler les fils assez embrouillés de la machination. C’est un film d’action trépidant, qui laisse la vraisemblance au vestiaire. Les ficelles sont naturellement un peu grosses, mais dès que l’on accepte le ton de dérision de l’ensemble on peut passer un bon moment de simple divertissement.
Il y a un nombre très élevé de fusillades et d’explosions, mais cette violence, qui produit un nombre considérable de victimes, est tellement exagérée qu’elle devient inoffensive.
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 5
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations