(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2018 > Ready Player One
Titre original : Ready Player One
Mise en scène : Steven Spielberg
Acteurs : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn
Genre : Film d’action Science-fiction
Cotation : x-, s, v, Screen it : 6,5 Almudi : 7
Synopsis : (140 min) 2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’Å“uf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts (Tye Sheridan), qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…
Valeur artistique : Spielberg adapte le roman d’Ernest Cline avec un scénario coécrit par Zack Penn et lui-même. Il ajoute son génie réalisateur, fait jouer des acteurs charismatiques, invente des effets spéciaux et assaisonne l’ensemble d’une musique endiablée. Tout cela fait de Ready Player One un chef-d’Å“uvre dans son genre science-fiction-rétro. C’est du cinéma à l’état pur comme seul Spielberg sait en faire. Le tout premier film à saisir l’essence du gaming, et des liens qui unissent les créateurs de jeux aux joueurs eux-mêmes
Valeur morale : Magnifique divertissement, avec lequel on n’a pas fini de jouer. Lorsque les protagonistes sont dans l’Overlook Hotel (1h06’45"), ils se retrouvent dans un remake de l’une des scènes d’horreur du film "The Shining", de Stanley Kubrick : une femme nue est dans une baignoire où l’on ne voit que le haut de sa poitrine et ses épaules (pas ses seins). Elle se lève, l’on voit alors son dos jusqu’aux hanches, et elle va vers le protagoniste en se transformant en zombie. Le contexte n’est pas érotique et, pour un public approprié, il ne semble pas nécessaire de couper cette scène, qui peut malgré tout gêner certaines personnes. Deux autres brèves scènes un peu sensuelles.
Pays : USA
Public : AgA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations