(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2011 > Qui a envie d’être aimé ?
Titre original : Qui a envie d’être aimé ?
Mise en scène : GIAFFERI, Anne
Acteurs : E. Caravaca, V. Bonneton
Genre :
Cotation :
1h29. Antoine (Éric Caravaca), la quarantaine, est un homme comblé. Marié à Claire (Arly Jover) avec laquelle il s’entend très bien et père de famille, c’est en plus un brillant avocat qui gagne bien sa vie. Aucune ombre dans sa vie si ce n’est les soucis ordinaires que lui donne son père qui commence à vieillir, et un frère, Alain, qui fait les 400 coups. Un professeur de son fils Arthur demande à le voir et l’invite à des séances d’instruction religieuse proposées aux parents d’élèves. Antoine s’y rend par courtoisie. Ce sera le début d’un parcours intellectuel d’abord, puis spirituel, qui l’amène à retrouver la foi dans laquelle il a été éduqué et qu’il a laissée tomber depuis longtemps.
Le film apparaît d’emblée comme un témoignage très personnel qu’il faut aller chercher dans le roman de Thierry Bizot, Catholique anonyme, qui raconte sa propre conversion. Reste à savoir comment le livre passe à l’image, car l’histoire d’Antoine est vraiment celle d’une personne touchée par la grâce, sans qu’il soit question dans sa vie d’aucun événement dramatique extérieur. La transformation intérieure est difficile à traduire en images. Malgré tout le film finit par s’imposer, car il laisse percer le témoignage authentique auquel il faut ajouter un très bon travail des acteurs, en particulier d’Éric Caravaca et d’Arly Jover.
Ce témoignage du retour à la foi est touchant, et le thème donne au film une singularité particulière, très éloignée de ce que l’on peut voir en ce moment au cinéma.
Pays : FR
Public : AA
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations