(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : Public Enemies
Mise en scène : MANN, Michael
Acteurs : J. Depp, C. Bale, M. Cotillard
Genre : Drame Film policier Biopic
Cotation :
2h10. Le récit suit l’itinéraire d’un des gangsters les plus célèbres de la pègre américaine : John Dillinger (Johnny Depp), considéré comme le meilleur braqueur de banques de l’histoire. Le film se focalise sur la courte période de 13 mois qui a fait sa réputation depuis sa libération sur parole en mai 1933 à sa mort le 22 juillet 1934. Le film raconte en détail son idylle avec Billie Frechette (Marion Cotillard) et son affrontement avec l’agent Melvin Purvis (Christian Bale), que J. Edgard Hoover a recruté avec la mission d’arrêter le gangster. Tout cela aboutira à la création du FBI (Federal Bureau d’Investigation) susceptible d’agir en plusieurs Etats et d’employer aussi des méthodes modernes d’investigation aujourd’hui devenus banales. L’implacable Purvis, habité par sa passion de faire justice, réussira à liquider tous les compagnons de Dillinger, et finalement à l’abattre grâce aux renseignements de son entourage féminin – la tenancière du bordel, Anna Sage -, à la sortie d’une projection du cinéma Biograph de Chicago.
L’Amérique des années trente est sous le coup de la Dépression que certains attribuent aux banques. Alors ce sont les banques que Dillinger attaque, en se montrant même respectueux des clients qui viennent retirer de l’argent. Son courage et sa détermination frappent le public qui à tendance à faire du gangster un héros populaire. De là vient sans doute l’opiniâtreté des représentants de la Loi à en finir avec le bandit. La dernière demi-heure est sans doute du meilleur Michael Mann.
Le film montre la fascination que le crime, tel que Dillinger le pratiquait, suscite, surtout dans le contexte de l’époque. Face à lui la détermination de l’agent Purvis peut être considérée comme digne d’admiration. Remarquons l’inévitable danger des films retraçant l’histoire des grands criminels : montrer le côté humain du personnage plus que le côté odieux. Quelques scènes à éviter (D).
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 5
Almudi : 8
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations