Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Prince of Persia : les sables du temps

Accueil > 2010 > Prince of Persia : les sables du temps

Présentation

Titre original : Prince of Persia : The Sands of Time

Mise en scène : NEWELL, Mike

Acteurs : J. Gyllenhall, G. Aterton

Genre :

Cotation :

2h06. Un empire perse de légende est au sommet de sa puissance. Le roi et ses trois enfants décident de conquérir une cité censée cacher des armes dangereuses et gouvernée par la Princesse Tamina (Gemma Arterton). L’un des trois fils du Roi, le Prince Dastan (Jake Gyllenhaal), préférerait conquérir la ville par l’audace et la ruse afin d’épargner des vies. Le Prince Nizam (Ben Kingsley), frère du roi, voudrait quant à lui s’emparer d’une dague magique qui permet de remonter dans le temps ; il pourrait alors ne pas refaire le geste qui lui avait permis, dans sa jeunesse, de sauver la vie de son frère, et prendre ainsi lui-même la tête du royaume.

Walt Disney Pictures et le producteur Jerry Bruckheimer s’inspirent d’un jeu vidéo de Jordan Mechner, ce qui explique que les éléments classiques d’un film d’aventures épiques s’entremêlent avec une action omniprésente et des revirements continuels de situation. L’Orient est représenté de manière un peu kitch, mais les nouvelles générations ne s’en rendront pas forcément compte. Les effets spéciaux donnent dans la surenchère : on n’y croit pas mais on admire les résultats, toujours surprenants. Détail curieux dans un film de pur divertissement, et qui plus est produit par Disney : une allusion évidente à l’intervention américaine en Irak et peu favorable à l’administration Bush.

Un film destiné à un public très large et rempli de bons sentiments et de valeurs positives : courage, loyauté, altruisme, etc., le tout couronné par une histoire d’amour irréprochable. Sans compter que, ô miracle, la violence est pratiquement inexistante même si les bagarres sont constantes.

Pays : USA

Public : AA

Screenit : 4

Almudi : 6

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+