Accueil > 2014 > Planete des Singes : l’affrontement (La)
Titre original : Dawn of the Planet of the Apes
Mise en scène : REEVES, Matt
Acteurs : G. Oldman, J. Clarke, A. Serkis,
Genre :
Cotation :
(129 min). Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains ayant survécu au virus dévastateur qui s’est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.
Mélange d’action et de réflexion sur la nature humaine, voilà à l’évidence le blockbuster de l’été 2014. Dix ans après les événements de La Planète des singes – Les Origines, les hommes et les singes vivent dans une paix fragile. La guerre parait inévitable... L’industrie hollywoodienne opère un fascinant renversement des valeurs, se passant presque de l’élément humain. Et le monde entier piaffe d’impatience à l’idée de voir Andy Serkis interpréter César. Sa performance en capture motion porte les enjeux technologiques et dramaturgiques du film. De ce point de vue, ce volet est un sommet d’« incarnation  » simiesque. On se sent troublé quand les primates non humains prennent la parole... C’est le récit du triomphe de Serkis, un comédien qui réussi à incarner tout un pan du cinéma mainstream contemporain sans jamais montrer son visage.
Inutile de juger collectivement, ce qui compte est la responsabilité personnelle. Le propos n’est sans doute pas d’une sidérante originalité.
Pays : USA
Public : Ad
Screenit : 7
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations