(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2018 > Paul VI Un pape dans la tourmente
Titre original : Paul VI Un pape dans la tourmente
Mise en scène : COSTA, Fabrizio
Acteurs : Fabrizio Gifuni, Mauro Marino, Antonio Catania
Genre : Documentaire Film historique
Cotation :
Synopse : (3h20) Pape de 1963 à 1978, Giovanni Montini, a vécu les drames de l’Église confrontée au lendemain du concile Vatican II. Les années 1960-1970 sont parmi les plus difficiles que l’Église ait connues. Il a fallu la grande force d’âme et la foi d’un Paul VI pour en amortir les chocs et maintenir malgré tout la barque hors de l’eau.
Le téléfilm que la RAI a réalisé sur ce pape, en deux parties de près de deux heures, a le grand mérite d’être fidèle à la réalité historique et de présenter la complexité de cette période où l’Église universelle croise aussi les enjeux de l’Église en Italie. Au-delà de son pontificat, Montini a travaillé à la Secrétairerie d’État avec les papes Pie XI et Pie XII, dont il fut l’un des plus proches conseillers. Il a participé aux négociations diplomatiques en vue des accords du Latran (1929). Puis c’est la Seconde Guerre mondiale et l’invasion de Rome par les nazis. C’est à Montini que l’on doit les débuts de la démocratie chrétienne, lui qui a encouragé Aldo Moro, alors professeur de droit, à se lancer dans une carrière politique afin de participer à la reconstruction matérielle et morale de l’Italie et éviter que la péninsule ne tombe dans le communisme. Aldo Moro, son grand ami, qui fut arrêté et assassiné par les Brigades rouges en 1978.
Montini fut ensuite archevêque de Milan, de 1954 à 1963. Là, dans cette ville immense, il découvrit le début de la sécularisation et l’importance de la question ouvrière. Son affection pour les humbles lui valut le surnom d’évêque des ouvriers. Devenu pape, Paul VI fut le premier pontife a voyager autant en dehors de l’Italie : l’Inde, l’Iran, Jérusalem, l’Afrique et l’Amérique latine ainsi que l’Océanie. Une nécessité des voyages pastoraux qui fut ensuite reprise par Jean-Paul II.
Les doutes et les échecs du pape Montini sont montrés, ainsi que sa foi indéfectible, sa force d’âme pour affronter des tournants très difficiles. Le téléfilm permet de mieux saisir l’importance de cette période, notamment pour l’Église, avec les espoirs puis les craintes suscités par le concile Vatican II.
Film historique de qualité, mené par des acteurs qui incarnent réellement leurs personnages. Les décors comme les dialogues sont très travaillés. Tissée autour de l’amitié entre Paul VI et Aldo Moro, l’intrigue permet de suivre la vie de Montini tout en maintenant un certain suspens qui évite les inconvénients du reportage.
Pays : ITA
Public ; Tous
Plus d'informations sur SAJE distribution
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations