(Classement alphabétique par année)
Titre original : Paterson
Mise en scène : JARMUSCH, Jim
Acteurs : Adam Driver, Golshifteh Farahani, Rizwan Manji
Cotation : AL : 8
(118 min) Paterson (Adam Driver) vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura (Golshifteh Farahani), qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…
Jim Jarmusch se livre à une réflexion amusée sur les rapports entre l’art et la vie quotidienne, le professionnalisme et l’amateurisme, la poésie et la prose. Un chauffeur de bus roule et, tous les jours de la semaine ont la même trame, mais avec des variantes, comme les apparitions sporadiques de jumeaux. Paterson écrit des poèmes que personne ne lit, mais qui posent implicitement une question existentielle : est-il un poète qui conduit des bus pour vivre, ou un conducteur de bus qui écrit de la poésie à ses heures perdues ? Comme d’habitude, Jarmusch garde un sens très sà »r de la bande son parfaite, d’une photo élégante et d’une direction d’acteurs idéale : Golshifteh Farahani excelle et Adam Driver a l’air d’être né pour ce rôle. Un grand film qui répond à toutes nos attentes en matière d’esprit, d’humour, d’originalité et de grâce.
Un récit bourré de charme, qui dit que la vie peut être pacifique pour peu qu’on sache savourer les beautés quotidiennes.
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations