(Classement alphabétique par année)
Titre original : Parkland
Mise en scène : LANDESMAN, Peter
Acteurs : Z. Efron, M. Gay Harden, B.B. Thornton
Genre :
Cotation :
(1h 34min). 22 novembre 1963, 12 h 38, un patient peu ordinaire arrive en urgence au Parkland Memorial Hospital de Dallas. John F. Kennedy, vient de subir un attentat alors qu’il traversait Dealey Plaza en limousine décapotée, acclamé par la foule. Tandis que la nouvelle se répand dans le monde, une page méconnue de l’histoire s’écrit dans cet hôpital qui n’était absolument pas préparé à affronter cet événement. Autour du corps, la pression monte. Proches, anonymes, officiels, tous vont être confrontés à une prise de conscience et à des décisions qui changeront leur vie à jamais…
Le journaliste et réalisateur Peter Landesman a expliqué : Ce film est l’histoire de tout le reste, après la mort de J. F. Kennedy  », puis il a ajouté, clef d’une obsession : « On revient encore et encore à ces moments en espérant que la fin sera différente.  » Le 22 novembre et les trois journées qui suivirent, telles que les ont vécues des anonymes en prise directe avec l’événement. Les coulisses du drame révèlent un étonnant amateurisme. À l’hôpital Parkland, c’est d’abord un interne qui prend en charge Kennedy, le médecin titulaire prend son temps pour arriver : il a cru à un exercice d’alerte incendie… Parkland mêle images de fiction et d’archives en évitant avec tact le moment où Kennedy est touché en pleine tête. Le film obtient une certaine unité par un remarquable travail sur la photographie.
Film factuel qui ne se prononce pas sur les théories en cours et qui a pour objet des anecdotes édifiantes qui fascinent indéniablement.
Pays : USA
Public :
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations