Titre original : Paddington
Mise en scène : KING, Paul
Acteurs : H. Bonneville, J. Broadbent, J. Walters, N. Kidman, S. Hawkins
Genre :
Cotation :
(95 min) Paddington, le jeune ours péruvien chers aux anglais imaginé par Michael Bond, fraîchement débarqué à Londres il est à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière. Paddington illustre l’histoire universelle d’un étranger qui tente de faire sa place dans le monde, un divertissement pour toute la famille...
Les Brown n’ont prévu d’héberger Paddington qu’une soirée. Bien entendu, en dépit des catastrophes qu’il ne cesse de provoquer il va prolonger son séjour. Malgré l’inondation mémorable ! Pour décrire le quotidien bien rangé de la famille que l’ourson met en péril, Paul King puise dans les plans de coupe, maisons de poupées, objets ordonnés... Un champ référentiel charmant. Paul King, qui a du goà »t et le sens du rythme, mêle avec finesse images de synthèse et acteurs réels, fignole la tendresse burlesque des personnages et ajoute une pincée de poésie surréaliste à une histoire universelle. Cela explique qu’on ne s’ennuie pas une seconde devant son film, et plus encore qu’il parvienne à le clore par l’une des scènes de suspense les plus prenantes de l’année. Intelligemment construit, cocasse et même très drôle par moment, "Paddington" est une belle réussite sur tous les plans.
Fable familiale, ce film très réussi déroule un récit émouvant pour petits et grands offrant une ode à la tolérance sous la forme d’une histoire tendre.
Pays : UK/FRA/CAN
Public : Tous
Screenit : 7,5
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations