(Classement alphabétique par année)
Titre original : 9
Mise en scène : Acker, Shane
Acteurs :
Genre :
Cotation :
1h19. Dans un futur très proche la terre est ravagée par les guerres entre les humains et surtout par les machines de destruction que les hommes ont fabriquées. Sachant que l’humanité court à sa perte, un scientifique à créé neuf êtres fragiles et sans défense, en profitant de déchets divers. Sans aucune protection face aux puissantes machines de destruction, ils ont formé une petite communauté qui essaye de survivre au milieu des décombres de la planète. Le dernier-né de cette famille, le Numéro 9, est conscient d’avoir reçu une mission ; il possède la clé de la survie du groupe qui serait en même temps celle de l’humanité toute entière. Pour la réaliser, il doit convaincre ses compagnons d’abandonner leur refuge et de s’aventurer dans le très dangereux monde des machines, où ils trouveront peut-être la façon de sauver le monde d’un anéantissement total.
Ce film d’animation tient du conte philosophique sur les dangers de la violence et la nécessité de la détermination et de la douceur pour refaire le monde. Il ne faut pas néanmoins chercher de grands prolongements symboliques à l’Å“uvre dont l’intérêt essentiel demeure technique et artistique. Les personnages, fabriqués avec de matériaux de récupération, – quelqu’un les a qualifies de «  punk-recup  » - donnent vie à l’histoire. Du point de vue technique, le réalisateur a utilisée toute une gamme de possibilités qu’il met au service de la beauté et de l’expressivité des personnages.
Comme dans tous les récits de science-fiction post-apocalyptiques il y a une responsabilité à chercher dans la conduite des hommes. Et bien entendu, la petite famille de «  créatures  » de l’histoire, sera animée de toute une gamme de sentiments humains.
Pays : USA
Public : TP
Screenit : 6
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations