(Classement alphabétique par année)
Accueil > FA > Nous trois ou rien
D
Titre original : Nous trois ou rien
Mise en scène : KHEIRON
Acteurs : Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon
Cotation :
Synopsis : (102 min) D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.
Valeur artistique : Kheiron passe à la réalisation en retraçant le parcours de ses parents, opposants politiques iraniens contraints de s’exiler en France en 1984. Son premier long-métrage est réussi grâce à la richesse et l’originalité de son scénario. Bien écrit et bien joué ce film rafraîchit un peu le registre de la comédie française grand public. Cela aurait pu donner une histoire pleine de nostalgie, mais l’écueil est évité au profit d’un film tragi-comique. En deux parties, la brutalité de la réalité historique, puis la peinture du vivre-ensemble dans les banlieues, le film montre ce que c’est de quitter son pays à cause d’un mouvement politique pour se reconstruire en France quand on ne maîtrise pas la langue. Excellent film qui bouleverse, interpelle et fait rire.
Valeur morale : Le film présente de façon très positive des sujets de société assez durs, tels que la répression politique, l’émigration, les conditions de vie dans les cités. L’idéalisme, l’intégrité et le courage des protagonistes est tonifiant.
Lors d’un exposé sur la sexualité féminine aux femmes immigrées d’une cité, l’on voit en arrière plan pendant une minute (1h11’45" à 1h12’44") des diapositives avec des dessins montrant l’anatomie féminine. Le contexte n’est pas sensuel, mais l’arrière plan attire l’Å“il et devient un peu gênant. Il est conseillé de passer rapidement sur cette scène (film "D").
Pays : FRA
Public : AgA
Plus d'informations sur Allcine
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations