(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2011 > Neiges du Kilimadjaro, Les
Titre original : Neiges du Kilimadjaro, Les
Mise en scène : GUEDIGUIAN, Robert
Acteurs : A. Ascaride, J.P. Darroussin, G. Meylan
Genre :
Cotation :
(1h47) Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.
Librement adapté du poème de Victor Hugo, Les pauvres gens, Les Neiges du Kilimandjaro renoue avec l’esprit des meilleures Å“uvres de Robert Guédiguian. Dans son décor de prédilection, avec ses acteurs fétiches (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan) et de nouveaux venus. Le cinéaste aligne avec bonheur les scènes de la vie quotidienne à l’Estaque et exalte la force des vieux couples qui ont tout surmonté et dont les liens ont tenu face aux épreuves de l’existence. Mais c’est dans le conflit moral qui sépare les deux amis (répression ou empathie) mais aussi parents et enfants que l’Å“uvre prend de l’épaisseur et de la gravité, sans perdre en émotion.
Au terme de ce drame intimiste, noyé de sommeil et de grillons, il surnage de ce naufrage une douceur, une ode à la générosité, un hymne à l’amitié qui bouleverse.
Pays : FR
Public : AA
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations