(Classement alphabétique par année)
Titre original : Nebraska
Mise en scène : PAYNE, Alexander
Acteurs : Bruce Dern, Will Forte, June Squibb
Genre :
Cotation :
(115 min). Un vieil homme (Bruce Dern), persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. Sa famille, inquiète de ce qu’elle perçoit comme le début d’une démence sénile, envisage de le placer en maison de retraite, mais un de ses deux fils (Will Forte) se décide à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville en déclin du Nebraska. C’est là que le père est né. Épaulé par son fils, le vieil homme retrace les souvenirs de son enfance.
A. Payne aborde le poids de l’héritage familial et la difficulté de communiquer avec les êtres chers. Et il excelle à épingler une certaine médiocrité américano-provinciale et à rendre compte de l’ennui considérable qui sévit en ces désolantes contrées. Son portrait en noir et blanc de personnages à côté de leurs pompes se regarde sans déplaisir et même avec une certaine émotion. Bruce Dern est un superbe spécimen de teigneux, pas beau, franchement antipathique, mais absolument fabuleux, incroyablement émouvant, hilarant surtout quand il regarde son benêt de fils chercher son dentier près d’une voie ferrée. Grâce à ce rôle, qui semble avoir été écrit pour lui, il a obtenu le prix d’interprétation à Cannes.
Ce voyage d’un père et de son fils entre rire, émotion et nostalgie, dénonce l’indécence d’une société qui mesure la réussite de ses membres à la taille de leur portefeuille. Quelques moments de grossièreté dans le langage ou les attitudes.
Pays : USA
Public : A
Screenit : 7
Almudi : 8
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations