(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : Mud
Mise en scène : Nichols, Jeff
Acteurs : M. McConaughey, T. Sheridan, J. Lofland
Genre : Drame
Cotation :
Ellis (Tye Sheridan) et Neckbone (Jacob Lofland), 14 ans, découvrent un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. Mud (M. McConaughey) a une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Il croit en l’amour, croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Mais, comment déceler le vrai du faux dans ses paroles ? A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est cette mystérieuse Juniper (R. Witherspoon) qui débarque dans leur petite ville de l’Arkansas pour retrouver Mud ?
Après l’étonnant Take Shelter, Jeff Nichols compose, entre l’univers de Mark Twain et celui de Terence Malik, une « balade sauvage  » en forme de fable initiatique, sur le thème de l’amitié et du passage à l’âge adulte. Ce beau film doit beaucoup à la performance de M. McConaughey, en le choisissant Nichols lui a offert le genre de rôle que Newman tenait dans les 60s. Mud, c’est la rencontre entre Tom Sawyer et Luke la main froide. Un récit initiatique qui aspire à tutoyer les mythes fondateurs de l’Amérique (l’opposition entre la liberté et la loi, l’irruption de la violence dans une nature édénique…). Avec une aisance étonnante le cinéaste s’empare de mythologies séculaires et parvient à redonner puissance émotionnelle à des vieux clichés. Film envoà »tant et romantique, brutal et innocent, où la nature sauvage immense imprime son rythme.
Ce très beau film trouve matière à traiter de l’importance de la famille ou de la nécessité de se rassembler pour affronter l’horreur du monde. Les personnages, grandis, ne sont jamais les mêmes au début et à la fin. Une conversation trop salace (D).
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 8
Almudi : 6
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations