(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2013 > Monde fantastique d’Oz (Le)
Titre original : Oz the Great and Powerful
Mise en scène : RAIMI, Sam
Acteurs : J. Franco, M. Williams, R. Weisz
Genre :
Cotation :
(2h 7min). Oscar Diggs, petit magicien sans envergure, voit la chance de sa vie dans l’extravagant Pays d’Oz, où il est arrivé emporté à bord de sa montgolfière. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant ! Même la fortune et la gloire ! Surtout qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent douter de ses compétences… Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants.
Ce film est formaté pour la famille, mais avec un script assez plat (le magicien escroc est pris pour un sauveur et obligé d’agir en conséquence) et les bonnes idées visuelles sont rares. On n’est jamais franchement transporté, sauf peut être par le prologue « réel  » en noir et blanc et format carré. James Franco a l’air un peu perdu, sans jamais savoir sur quel pied danser. Sam Raimi peut embarrasser ceux de ses fans qui aiment son sens de l’humour et son refus des conventions.
Le résultat inspire la sympathie parce qu’il cherche à renouer avec l’innocence et la féérie des premiers films Hollywoodiens.
Pays : USA
Public : Tous
Screenit : 5
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations