(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2016 > Midnight Special
Titre original : Midnight Special
Mise en scène : Nichols, Jeff
Acteurs : Michael Shannon, Joel Edgerton, Kirsten Dunst
Genre : Drame Science-fiction Aventure
Cotation :
(112 min) Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy (M. Shannon), père de famille et son fils Alton (J. Lieberher), se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours. Un film inclassable, à mi-chemin entre drame intimiste et thriller surnaturel, qui nous entraîne du Texas à la Floride et s’interroge sur l’amour, la confiance en l’autre et la foi.
J. Nichols est un conteur fermement sincère qui développe les thèmes qui lui sont chers, comme la paternité. Il le ici fait tout en rendant hommage à l’imaginaire du Spielberg des années 70-80 et à la SciFi de l’époque. D’emblée on apprend qu’Alton est en cavale avec son père Roy après que ce dernier l’a soustrait au Ranch, une secte où les pouvoirs du gamin de 8 ans en font une quasi-divinité. Dans Midnight Special, les références et les échos les plus manifestes se fondent dans la matière du film avec une grande pureté, sans détail fétichiste. Le résultat est un apogée de mise en scène où la sincérité émotionnelle mène à un partage total avec le public. Midnight Special célèbre, à la façon de Spielberg, le pouvoir de l’enfance comme un ultime recours pour sauver ce qui peut encore l’être. L’âme des enfants d’abord. Un film intense, envoà »tant et ambitieux qui s’inscrit dans la lignée des chefs d’Å“uvre.
Mélange d’action et science-fiction qui livre une magnifique parabole sur l’amour parental et le défi complexe d’aimer et peut-être perdre un enfant extraordinaire.
Pays : USA
Public : Tous
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations