(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2011 > Même la pluie
Titre original : También la lluvia
Mise en scène : BOLLAIN, Iciar
Acteurs : G. Garcia Bernal, L. Tosar
Genre :
Cotation :
2h04. Une équipe de tournage espagnole s’installe à Cochabamba, en Bolivie. Costa, le producteur, veut utiliser une abondante figuration indienne à bas-prix, pour reconstituer l’arrivé de Colon et des Espagnols à Saint-Domingue. L’auteur et directeur du film, Sebastian, est un idéaliste, qui a découvert dans les écrits de Las Casas une sensibilité religieuse «  progressiste  » face aux abus des conquistadors. Mais bientôt la réalité contemporaine s’impose. C’est la guerre de l’eau qui a soulevé une révolte véritable en Bolivie à cause de la privatisation de l’eau effectuée par une multinationale. Un Indien, Daniel, recruté pour jouer le rôle capital dans le film, est un des meneurs de la révolte réelle, et quand il est arrêté le tournage du film est menacé.
Paul Laverty, scénariste de long date de Ken Loach, a écrit un scénario dans lequel il montre son savoir faire et son idéologie gauchisante. L’histoire mêle très habilement passé historique et luttes des classes actuelle, car il nous fait écouter des sermons en faveur des Indiens, tout en présentant la conquête plutôt comme une entreprise à caractère mercantile. Tout cela est bien dosé et défendu par de très bons acteurs. Le rythme et le ton dramatique sont soutenus et le résultat final convaincant, au moins dans la partie contemporaine du film.
Les personnages connaissent une évolution positive, et la transformation du producteur est émouvante et édifiante. Dans la partie historique, les choses sont moins évidentes. Le public sera plus frappé par la condamnation des Indiens que par les beaux discours des ecclésiastiques, surtout que ce qui est une action punitive des autorités civiles se transforme, dans sa représentation cinématographique, en action inquisitoriale à caractère religieux.
Pays : ESP
Public : AgA
Screenit :
Almudi : 8
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations