(Classement alphabétique par année)
Titre original : Margin Call
Mise en scène : CHANDOR, J.C.
Acteurs : K. Spacey, P. Bettany, J. Irons, D. More, S. Tucci
Genre :
Cotation :
(107 min) Vingt-quatre heures au sein d’une une banque d’investissement. Alors que des licenciements particulièrement brutaux ont lieu, un des cadres juniors décèle une anomalie : les positions engagées dépassent de très loin les fonds propres de la firme. Le management, réuni pour la nuit, décide de liquider à perte ses placements douteux, déclenchant ainsi l’une des plus graves crises financières.
Un réalisateur de 37 ans tourne son premier film avec un budget de misère, sur un sujet aride, et l’intitule « Margin Call  ». Un an plus tard, le film rafle des dizaines de récompenses, est applaudi partout et reçoit une critique très élogieuse. Le film est structuré comme un thriller à haute tension où l’on suit le décompte avant qu’une bombe explose. Tout le monde sait que le système s’est effondré en 2008... Et ça contribue au suspense : on voit l’action se dérouler avec la peur au ventre. Atmosphère étouffante, acteurs exceptionnels, tension absolue : « Margin Call  » est, de loin, l’autopsie la plus étonnante de Wall Street.
Le réalisateur, évite les clichés, ne désigne pas de coupable, filme des hommes et des femmes confrontés à la seule logique des marchés. La finance règne. Un film qui a une âme sur une époque qui a perdu la sienne.
Pays : USA
Public : A A
Screenit :
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations