(Classement alphabétique par année)
Titre original : Lucy
Mise en scène : BESSON, Luc
Acteurs : S. Johansson, M. Freeman
Genre : Film d’action Science-fiction
Cotation : Screenit : 4,5 ; Almudi : 4
(89 min). Pour rendre service à un ami Lucy accepte de porter un colis qui va marquer pour elle le début d’une incroyable aventure. Choisie comme objet d’expérience, Lucy se voit dotée de pouvoirs extraordinaires illimités. Le professeur Norman spécialiste des capacités du cerveau humain, s’intéresse au cas de Lucy...
Le retour de L. Besson à la mise en scène sur un scénario écrit par lui-même n’est pas passé inaperçu : quatre millions d’entrées en France et un gros succès aux USA. S. Johansson, présente pour doter l’histoire d’une certaine volupté, excelle dans l’art de la froideur extrahumaine, difficile donc de s’attacher véritablement à l’héroïne. Le scénario, qui renonce à toute scène légère, rend bien un film d’aventures classique généreux dans l’utilisation d’effets spéciaux où l’on découvre un bel effort pour utiliser toutes les possibilités du cinéma actuel. L’hypothèse de base (la faible utilisation du cerveau humain), avec le face à face filmique avec Lucie, l’australopithèque, dégage une intensité très limitée. Malgré tout, ce film est malin et brillant, ce qui explique son succès. On regrette un peu de l’humour qui parsème la plupart de films de Besson, mais le cinéaste se fond dans un moule qu’on aurait aimé le voir faire imploser.
Lucy ne flirte pas, elle se contente d’éliminer les hommes de l’histoire. En France, on est averti que : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Pays : FR
Public : AgA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations