(Classement alphabétique par année)
Titre original : Loving
Mise en scène : NICHOLS, Jeff
Acteurs : Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas
Cotation : Al : SC : 6
(124 min) Mildred (Ruth Negga) et Richard Loving (Joel Edgerton) s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu’à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l’arrêt "Loving vs Virginia" symbolise le droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine.
Face à ce film le pari de Jeff Nichols était risqué. Mais il sait si bien jouer avec les stéréotypes et les codes, qu’il prend plaisir à déjouer, que le film est d’une subtilité époustouflante. Joel Edgerton est parfait dans le rôle de Richard Loving, prolo blanc, taiseux. Mais la révélation est Ruth Negga, formidable Brindille qui ploie mais ne rompt pas. Dans la juxtaposition de scènes banales Nichols poursuit la quête du sujet qui le hanté : les dysfonctionnements familiaux. Sobre, simple et discret Jeff Nichols respecte les sentiments de Richard et de Mildred et raconte à distance l’insondable mystère qui fait qu’une somme d’instants quelconques suffit à fonder un foyer. Rarement on ressent aussi fort que l’on vient de voir un grand film.
Le couple n’est pas un camp de retranchement, c’est un foyer d’humanité. Loving donne à cette morale essentielle une force limpide.
Pays : USA/UK
Public : AgA
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations