(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2023 > Les trois mousquetaires : D’Artagnan
Titre original : Les trois mousquetaires : D’Artagnan
Mise en scène : Martin Bourboulon
Acteurs : François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
Genre : Film historique Aventure
Cotation : V, s, D
Synopsis : (121 min) : Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Valeur artistique : D’Artagnan, Athos, Aramis, Portos sont de retour sur le grand écran dans une adaptation frénétique signée Martin Bourboulon. La personnalité modernisée des héros, campés par un beau casting d’acteurs, frôle celle bien connue des originaux. L’ensemble réussi à moderniser le genre cape et épée grâce, entre autres, aux décors naturels et à l’usage du plan séquence pour filmer les duels à l’épée. Une comédie d’aventures épique, grandiose, crasseuse et sanglante, comme on su l’être les meilleurs western-spaghetti.
Valeur morale : Une adaptation patine vieille France sous des mÅ“urs apparemment modernes, où Athos est devenu reformé, Aramis plus licencieux qu’à l’origine et où Portos se trouve être des mÅ“urs bisexuelles et D’Artagnan batifole en se cherchant. La scène où une femme poignardée dans le lit d’Atos, plus tard retrouvée dans la morgue, est seule à montrer une poitrine féminine dénudée et multi-lacérée. A réserver aux adultes du fait d’une ambiance peu favorable aux bonnes mÅ“urs et au respect dà » aux symboles de la Foi
Pays : FRA/GER/ESP/BEL
Public : A
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations