(Classement alphabétique par année)
Accueil > Séries > Les enquêtes de l’inspecteur Wallander
Titre original : Wallander
Mise en scène :
Acteurs : Kenneth Branagh, Tom Hiddleston
Genre : Film policier
Cotation :
Première diffusion : 2008
Saison 1 : 3 épisodes de 90’ :
– Le guerrier solitaire
– La muraille invisible
– Les feux de la Saint Jean
Saison 2 : 3 épisodes de 90’ :
– Meurtriers sans visage
– L’homme qui souriait
– La cinquième femme
Synopse :
Kurt Wallander, détective existentiel, doit combattre ses propres démons alors qu’il s’efforce de résoudre une série de crimes étranges à Ystad dans le sud de la Suède. Cette série est composée de films distincts, chacun représentant un mystérieux voyage dans l’assassinat, la tromperie et les crimes déroutants. L’inspecteur Kurt Wallander - un homme désabusé - lutte contre la montée de la violence dans les bas quartiers apparemment somnolents à Ystad et dans ses environs, dans le magnifique sud de la Suède. Brillamment joué et visuellement éblouissant, Wallander est basé sur les meilleures romans policiers suédois de Henning Mankell.
Qualités artistiques :
Il y a eu plusieurs adaptation des aventures de Kurt Wallander. Celle-ci est produite par la BBC, avec Kenneth Branagh et Tom Hiddleston.
D’un point de vue cinématographique, la mise en scène est très précise, crédible, avec des moyens matériels de qualité. La valeur de l’ensemble est surtout due au jeu des acteurs qui est excellent, voire exceptionnel pour Kenneth Branagh : l’acteur est capable de retransmettre les doutes, les angoisses, la tristesse de Wallander.
Si on a lu les livres de Mankell, on apprécie encore plus les différents films, car ils ont été brillamment adaptés.
Appréciation morale :
Saison 1 : Les trois épisodes, indépendants les uns des autres, n’appellent aucune réserve quant aux images. L’ensemble est propre. Pas de violence excessive ni d’images sanguinolentes. Juste une réserve quant au premier épisode (Le guerrier solitaire) compte tenu de l’histoire : l’enquête porte sur des meurtres touchants des personnes sans lien apparents, jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’elles ont toutes participé à des soirées avec des mineures. L’auteur des meurtres est le frère de l’une d’entre elles qui veut venger sa sÅ“ur. Il n’y a pas d’images gênantes, mais le contexte peut éventuellement déranger.
Saison 2 : pas de problème.
Pays : UK/SE/NO
Public : A
Plus d'informations sur IMDB
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations