(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2000 > Le Goà »t des autres
Titre original : Le Goà »t des autres
Mise en scène : Agnès Jaoui
Acteurs : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Anne Alvaro, Gérard Lanvin
Genre : Comédie
Cotation : s, f
Synopsis : (1h52) : Des personnages qui se croisent par hasard, des histoires qui s’emboîtent les unes dans les autres. L’axe central est formé par Castella (Jean-Pierre Bacri), P.D.G. d’une moyenne entreprise qui a réussi et Clara (Anne Alvaro), actrice entre deux âges, qui arrondit ses fins de mois donnant des cours d’anglais. Lors d’une représentation de « Bérénice », Castella tombe amoureux de Clara, un coup de foudre qui va changer sa vie, même s’il n’éveille pour le moment aucun écho chez Clara. Les longues attentes de Moreno (Gérard Lanvin), chauffeur de Castella et du garde de corps permettent des confidences réciproques sur leurs déboires amoureux. Derrière le comptoir du bar à côté du théâtre où joue Clara, Manie (Agnès Jaoui), fille un peu volage, tombe sous le charme de Moreno. Un couple va-t-il naître ? Ce n’est pas sà »r, car Manie ne répond pas à l’idéal féminin de Moreno. Tout ce petit monde est complété par une épouse petite-bourgeoise, une sÅ“ur divorcée qui a des problèmes d’argent, un metteur en scène homosexuel dont le petit ami est un jeune peintre. Il y a encore un polytechnicien qui donne des conseils un peu autoritaires à Castella et que Castella finit par maltraiter... Enfin tous les personnages ont leurs raisons, leurs problèmes, leurs goà »ts, qui ne sont pas nécessairement partagés par les autres.
Valeur artistique : Les qualités du couple Bacri-Jaoui sont toujours les mêmes : une acuité rare dans l’observation des comportements humains, plutôt de leur milieu, et une extraordinaire créativité pour mettre en forme ce qu’ils ont observé. C’est léger, drôle, émouvant, sans prétention, mais en même temps profond quand ils abordent les problèmes essentiels de chaque être humain. Certes, l’échantillon humain qu’ils nous offrent n’est pas parfait, loin de là, mais ils trouvent toujours une excuse qui évite à leurs personnages d’être radicalement antipathiques. Leur nouveau film brille aussi par une exceptionnelle direction d’acteurs et par un travail d’orfèvre dans les dialogues et les situations.
Valeur morale : L’objectif du couple Bacri-Jaoui est de nous présenter la réalité de tous les jours, évidemment pas rose : divorces, liaisons, homosexualité, etc., tout en évitant les images choquantes, ils succombent à certaines « idées dominantes  ». Mais il faut leur reconnaître leur lucidité et une conception positive, malgré tout, de l’être humain.
Pays : FRA
Public : A
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations