(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2016 > Le Garçon et la Bête
Titre original : Bakemono no ko
Mise en scène : HOSODA, Mamoru
Acteurs : Animation
Genre : Animation - Dessin animé Aventure
Cotation : Almudi : 7
(118 min) Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d’une aventure qui dépasse l’imaginaire...
Avec l’auteur de ce récit d’apprentissage, mené avec panache et finesse, l’animation japonaise semble avoir trouvé son nouveau seigneur. Mamoru Hosoda télescope dans ce récit initiatique des mythes occidentaux avec l’imaginaire asiatique en galopant entre humanité et animalité. Le traitement de cette dernière surprend et ravit, car l’art exceptionnel de la narration que montre Hosoda renouvelle des codes du genre jusque là très figés. Ce compte de fées, vraiment original et inventif, enlace avec talent fantaisie et merveilleux parvenant à ravir petits et grands.
Ce magnifique portrait d’un adolescent sur plusieurs années sait tenir l’équilibre entre enseignement traditionnel (discipline, respect des anciens) et l’importance relative des liens du sang dans l’éducation.
Pays : JAP
Public : J
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations