(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2017 > Le Dernier Vice-Roi des Indes
Titre original : Viceroy’s HouseÂ
Mise en scène : CHADA, Gurinder
Acteurs : Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Dayal
Genre : Drame Film historique
Cotation : Al : 5
Synopsis : (107 min) Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe le Petit-fils de la reine d’Angleterre, nommé dernier Vice-Roi des Indes. "Dickie" Mountbatten devra préparer le pays à l’indépendance. Après d’âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n’aura d’autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d’un nouvel état, le Pakistan.
Dans le même temps, Jeet et Aalia, deux jeunes indiens au service du Palais et que la religion oppose, subiront ces évènements et auront à choisir entre leur amour et leur attachement à leurs communautés.
Valeur artistique : Gurinder Chadha réalise cette production BBC avec un Hugh Bonneville accompagné de Gillian Anderson, tous deux convaincants. Ce film splendide, de style classique, aux costumes et aux décors de grand éclat, le mêle la grande et la petite histoire. C’est un regard neuf et enrichissant sur un pan trop souvent occulté de l’histoire moderne.
Valeur morale : L’étape complexe du mouvement de décolonisation britannique est présentée sous un angle qui tente de dédouaner le dernier vice-roi de toute responsabilité dans le drame humain qui accompagna la partition de l’Inde et le Pakistan.
Pays : UK/IND/SUE
Public : AgA
Plus d'informations sur IMDB
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations