(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2016 > Le BGG, Le Bon Gros Géant
Titre original : The BFG
Mise en scène : SPIELBERG, Steven
Acteurs :  Dany Boon, Mark Rylance, Ruby Barnhill
Genre : Animation - Dessin animé
Cotation : Screenit : 6 ; Almudi : 6
(117 min) Le Bon Gros Géant mesure plus de 7 mètres et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands et ils mangent les humains. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Le BGG emmène Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves… Sophie et le BGG devront aller à Londres voir La Reine et l’avertir du danger que représentent les géants. Mais il leur faut d’abord convaincre la souveraine et sa domestique, Mary que les géants existent bel et bien ! Tous ensemble, ils vont mettre au point un plan pour se débarrasser des méchants géants une bonne fois pour toutes…
Le roman de Ronald Dahl passe à l’écran avec la virtuosité de Spielberg. Les géants ne sont pas toujours jolis à regarder et le film pêche par manque de rythme. Au final, c’est un conte sur le long voyage d’un héros sans attaches, avec une puissance émotionnelle parfois dévastatrice. La rencontre avec la Reine et le petit déjeuner au palais sont pleins de drôlerie. Quant aux effets spéciaux, ils sont au service du récit, pas du spectacle. Les, enfants adoreront ce « BGG  » un peu gauche et inquiétant avec son regard d’une tristesse infinie.
La beauté du livre est dans le travail poétique des mots, celle du film dans la mise en scène spectaculaire. Un film familial très aimable.
Pays : USA/UK/CAN
Public : Tous
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations