(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2009 > Last chance for love
Titre original : Last Chance Harvey
Mise en scène : Frankel, David
Acteurs : D. Hoffman, E. Thomson
Genre :
Cotation :
1h33. A New York, Harvey Shine (Dustin Hoffman), pianiste sur le retour, se contente d’écrire l’accompagnement musical de publicités télévisées. Il n’est naturellement pas content de son travail, moins encore quand son chef lui annonce qu’il est pratiquement licencié. Mais ses préoccupations pour l’instant sont autres. Il doit s’envoler pour Londres où sa fille Susan va se marier. Il a divorcé depuis longtemps de la mère de celle-ci, Jean (Kathy Baker). L’idée de rencontrer son ex-femme ne l’enchante guère, mais il est encore moins content lorsque Susan lui annonce que c’est Brian (James Brolin), le mari de sa mère, qui doit la conduire à l’autel. Harvey rencontre Kate Walker (Emma Thomson) par hasard lorsqu’il rate son avion de retour et il la convainc de l’accompagner au mariage. Le reste n’est pas difficile à deviner.
Si la fin est dans un certain sens «  obligée  », la réussite du film – car le film est réussi – tient aux aventures que vont vivre les deux personnages. Le mariage et la fête, avec ses péripéties diverses, rendent crédible la situation, les caractères étant très bien dessinés. Une fois constaté le bon choix des interprètes pour les rôles secondaires, il faut bien admettre que le film tient par la présence de Dustin Hoffman et d’Emma Thompson. Ils sont parfaits dans leurs rôles respectifs et les voir jouer ensemble est un plaisir qui justifie le film.
Dans le monde moderne que le film évoque, il y a des échecs et des frustrations - un avortement regretté et traumatisant, un mariage raté au détriment des enfants. Cela appartient aux avatars de la vie de chaque personnage, mais l’auteur s’arrange pour introduire une note positive. Film à réserver aux adultes.
Pays : USA
Public : A
Screenit : 5,5
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations