(Classement alphabétique par année)
Titre original : The Lady
Mise en scène : Biographie/Drame
Acteurs : Biographie/Drame
Genre :
Cotation :
(2h07) Toute sa vie, Aung San Suu Kyi a fait face sans violence aux généraux de la Junte Birmane. Le récit biographique va de l’assassinat de son père, héros de la Birmanie, à sa récente libération. Des événements de la vie d’une frêle femme luttant avec courage pour la liberté de son peuple, ce qui lui vaudra le Prix Nobel de la paix. Elle a dà » renoncer à sa vie de famille, avec son mari Michael Aris et leurs deux enfants, car si elle quittait le pays elle ne pouvait plus revenir. Une grande partie de son existence s’est passée en prison ou assignée à résidence. Sa libération est intervenue pendant le tournage du film.
Michelle Yeoh a convaincu Besson de produire et de faire ce film. Le récit garde l’équilibre le entre la lutte politique et la vie de famille de Suu Kyi. Il donne un relief particulier au couple formé avec Michael Aris. De la sorte, les sacrifices de la femme pour défendre la liberté de son peuple prennent un relief particulier. L’équipe a tourné en Thaïlande donnant ainsi au film une atmosphère parfaitement orientale. Le scénario de Rebecca Frayn garde les faits essentiels de la vie de Suu Kyi ; sachant que pour les longues périodes de prison ou confinement les renseignements sà »rs font défaut. Luc Besson n’a pu rencontrer Suu Kyi qu’une fois le film terminé.
Ce film nous renseigne sur l’opposante birmane, et sur son profil humain, et nous dévoile les drames de certains pays peu connus en Occident.
Pays : FR
Public : AgA
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations