(Classement alphabétique par année)
Accueil > FA > Labyrinthe du silence (Le)
D
Titre original : Im Labyrinth des Schweigens
Mise en scène : RICCIARELLI, Giulio
Acteurs : André Szymanski, Alexander Fehling, Friederike Becht
Genre :
Cotation : V (plusieurs), S (une scène à éviter)
(123 min) Nous sommes en Allemagne, en 1958. Le miracle économique est en train de changer la vie des Allemands et la plupart préfèrent occulter tout sentiment de culpabilité. Quand un journaliste, identifie un professeur dans une cour de récréation comme un ancien garde d’Auschwitz, personne ne veut l’entendre à l’exception d’un jeune procureur, qui veut amener l’affaire devant les tribunaux et que même son chef ne peut arrêter. Pendant ses recherches, le procureur se rend compte que nombre d’Allemands prétendent n’avoir jamais entendu le nom d’“Auschwitz†, tandis que d’autres essaient de l’oublier. Finalement, le procureur général lui confie la supervision de l’enquête. Le flot d’informations qui se présentent à lui est tel que le jeune homme se trouve pris dans un dédale de culpabilités et de mensonges où il manque de se perdre.
Cette fiction rassemble plusieurs personnages réels dans le rôle de Radmann (A. Fehling), jeune juge arriviste de Francfort, qui va découvrir des centaines d’ex-tortionnaires en liberté. Contre l’hostilité de sa hiérarchie Radmann amasse les preuves irréfutables qui mèneront à la condamnation, en 1965, de vingt-deux personnes. La force du récit captive et la finesse de ses ellipses bouleverse. Lors des auditions de rescapés d’Auschwitz, la musique envahit l’espace et les visages du juge et de sa secrétaire nous transmettent l’horreur des sévices inhumains évoqués. Du vrai cinéma, passionnant dans sa progression dramatique, car le réalisateur réussit le tour de force de tisser drames intimes et grande histoire, trajectoires privées et photographie d’une époque, tout en mettant en scène son récit avec l’efficacité d’un thriller.
Ce drame historique, portrait d’une Allemagne plus encline à prospérer qu’à se souvenir, est saisissant et mérite qu’on s’y attarde. Une scène de lit à éviter. Film D.
Pays : GER
Public : AgA
Screenit :
Almudi : 6
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations