Accueil > 2009 > L’affaire Farewell
Titre original : L’affaire Farewell
Mise en scène : CARION, Christian
Acteurs : G. Canet, E. Kusturica
Genre :
Cotation :
1h53. Au début des années 80 l’élection de Ronald Reagan accentue les antagonismes de la guerre froide. Côté soviétique, le Colonel Serguei Grigoriev (Emir Kusturica), déçu du système communiste, décide alors de porter un coup fatal au régime. Il prend donc contact avec un jeune ingénieur français, Pierre Froment (Guillaume Canet), installé à Moscou avec femme et enfant, et lui offre des documents d’une importance capitale pour démonter les réseaux d’espions russes en Occident, qui permettaient au Kremlin de tout connaître sur les recherches scientifiques, industrielles et militaires des Occidentaux. Des documents arrivent ainsi à François Mitterrand, fraichement élu, qui y voit une opportunité de renouer avec le Président américain, ulcéré de voir entrer des ministres communistes dans le Gouvernement français. Grigoriev finira par être découvert et Froment ne pourra rien faire pour sauver son ami, sacrifié à la cause de l’efficacité dans le monde des espions…
Il semble que la partie la plus fidèle à l’histoire soit la rencontre entre Mitterrand et Reagan et l’expulsion de 47 agents du KGB en 1983, conséquence des informations transmises par Farrewel. Ce volet «  international  », ne semble pas éveiller un grand intérêt, tant les acteurs qui jouent Reagan et Mitterrand sont peu crédibles. Il en va tout autrement pour les personnages joués par Canet et Kusturica. Le français est un homme sans histoire qui est dépassé par les événements. Le véritable rôle est celui de Grigoriev, présenté comme un homme en crise, amoureux de la France. C’est ce personnage aux dimensions tragiques qui donne au film sa force et sa crédibilité, au moins en tant qu’Å“uvre artistique.
A la vie réglée et sans histoire de Froment s’oppose le couple infidèle de l’agent soviétique et la personnalité complexe de ce dernier. Le tout finira par une idée force : le monde de l’espionnage est dur et l’efficacité remplace toute idée de morale.
Pays : FR
Public : AgA
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations