(Classement alphabétique par année)
Titre original : The Farewell
Mise en scène : Lulu Wang
Acteurs : Awkwafina, Shuzhen Zhou
Cotation : SC : 8 ; Al : 7
Synopsis : (1h41) Basée sur un véritable mensonge, cette fable amusante et édifiante raconte l’histoire de Billi (Awkwafina), née en Chine mais élevée aux Etats-Unis, qui revient en Chine à contrecÅ“ur à l’occasion d’un mariage, pour découvrir que toute la famille sait que sa matriarche adorée, Nai-Nai, a des semaines à vivre. Et ils ont aussi décidé de ne rien dire à la vieille femme.
Valeur artistique : Le film est une comédie sympathique, qui invite à considérer les différentes coutumes de l’Orient et de l’Occident et qui dessine très bien les nombreux personnages, même ceux qui ont une plus petite présence. Le dessin de la relation grand-mère-petite-fille est attachant, mais les conversations de Billi avec le reste de la famille sont également significatives.
Valeur morale : The Farewell présente habilement une dynamique familiale complexe avec une dramatique poignante et bien jouée, qui marie la spécificité culturelle à des thèmes universels. Quelques inconvénients mineurs (deux ou trois nudités partielles, masculines et féminines, brèves et non sensuelles).
Pays : USA, CHI
Public : AgA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations