(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2010 > Karate Kid, The
Titre original : Karate Kid, The
Mise en scène : ZWART, Harald
Acteurs : J. Chan, J. Smith
Genre :
Cotation :
2h19. Dre Parker (Dre Parker), 11 ans, arrive à Pékin avec sa mère Sherry pour cause de délocalisation. Pour un garçon de couleur de son âge, qui vient de Detroit, le changement est radical : nouvelle culture, nouvelle environnement et les contraintes de la Chine, même s’il s’agit d’une Chine moderne en plein expansion économique. Dre doit bientôt affronter le « caïd » de sa nouvelle école, Cheng, une petite brute qui n’hésite pas à l’humilier publiquement. Dre pratique le karaté, mais en Chine le karaté est perdant face au kung-fu que Dre ne connait pas. Mais voici que dans son immeuble il y a un vieux discret, chargé de l’entretien de la maison, Mr Han (Jackie Chan). Il a été témoin des malheurs de Dre et décide de l’aider. Car derrière une apparence inoffensive se cache un redoutable maître de kung-fu.
Le film d’Harald Swart ne veut pas être un simple remake d’un film de la série Karate Kid (1984 à 1989), même s’il conserve les grandes lignes du scenario. Le Karate Kid est un petit noir et le maître est Jackie Chan, presque méconnaissable derrière une barbe jusqu’au moment où il révélera ses talents. En outre, le film présente des suppléments d’intérêt dont le premier est sans doute le tournage en Chine, une Chine ultramoderne que l’on découvre en y ajoutant quelques endroits à résonance historique comme la Grande Muraille, la place Tienanmen ou la Cité Interdite. Naturellement la partie dramatique du film tourne autour de l’affrontement final qui clôt le film, le morceau de bravoure d’une performance aussi bien artistique que sportive.
Le film, comme ceux qui l’inspirent, met en relief le rapport maître – élève, perçu comme un lien de paternité-filiation. C’est ce lien qui donne au film sa valeur universelle et qui explique son succès depuis un quart de siècle.
Pays : USA/CHI
Public : AA
Screenit : 6
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations