(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2012 > Juif qui negocia avec les nazis (Le)
Titre original : Killing Kasztner
Mise en scène : ROSS, Gaylen
Acteurs : documentaire
Genre :
Cotation :
(129 min) Rezno Kasztner, juif hongrois, négocia avec Eichmann pendant l’été 1944 un train conduisant 1685 juifs, et le fit passer en Suisse. Rentré en Israë l en 1947, il fut considéré comme un héros d’abord, puis accusé de collaboration avec les nazis après. Un long procès conclut de façon négative pour Kasztner. Il fut assassiné à Tel-Aviv, en mars 1957, par un militant d’extrême droite. Ce film se propose de retracer l’histoire et montrer l’effort de sa fille pour le réhabiliter.
Le documentaire est construit comme un film policier. A partir d’un premier témoignage on plonge dans l’histoire de Kasztner, pour remonter les fils de ses contacts entretenus avec les dirigeants nazis pour sauver des juifs. Le procès de Kasztner ne cache pas ses failles et ses erreurs, mais les révisions successives de son cas l’innocentent. Il a sauvé la vie aux juifs du train et à quelques milliers d’autres. Sur cette véritable tragédie d’un homme dont la famille a réussi à sauver l’honneur, le travail de Gaylen Ross est remarquable d’émotion.
Un modèle de film documentaire sur les événements historiques qui expose les faits avec clarté sans que cela sente à aucun moment la manipulation de la vérité.
Pays : ISR
Public : AA
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations