(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2015 > Jérôme Lejeune : aux plus petits d’entre les miens
Titre original : Jérôme Lejeune : aux plus petits d’entre les miens
Mise en scène : LESPES, François
Acteurs : Documentaire
Genre : Documentaire
Cotation :
Synopsis : (68 min) Médecin généticien, Jérôme Lejeune acquiert une renommée internationale grâce à sa découverte de la trisomie 21. Avec elle, il veut profondément changer le regard posé sur les enfants trisomiques et n’a qu’une obsession : pouvoir un jour guérir cette anomalie. L’ascension fulgurante de ce jeune scientifique sera stoppée en plein vol en 1969. Alors qu’il reçoit à San Francisco le Prix William Allen, il prononce un discours défendant la dignité humaine des embryons. Il prend conscience que sa découverte va être utilisée contre ses convictions, en ouvrant la porte à l’avortement des embryons souffrant d’anomalies génétiques.
Valeur artistique : Vingt ans après la mort du professeur Lejeune, le réalisateur François Lespés s’interroge sur ce personnage au destin inattendu, une personnalité complexe qui heurte encore aujourd’hui. “Jérôme Lejeune, aux plus petits d’entre les miens†nous permet de découvrir la vie et l’engagement du professeur à travers des interviews de témoins en France et aux Etats-Unis, de partisans et de détracteurs. Le documentaire aborde fidèlement et avec finesse Les prises de position et les questions auxquelles Lejeune fut confronté. Son amitié avec le Pape Jean-Paul II s’est faite autour de l’homme de science et elle illustre bien l’alliance de la foi et de la raison.
Valeur morale : Le message du professeur Lejeune est celui d’un scientifique chrétien qui a mis la science au service de l’homme.
Pays : FRA
Public : Tous
Plus d'informations sur IMDB
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations