(Classement alphabétique par année)
Titre original : Je suis
Mise en scène : FINKIEL, Emmanuel
Acteurs : Documentaire, malades et personnel soignant
Genre :
Cotation :
(96 min) Ce documentaire nous gène d’abord car il nous met face à la maladie et la souffrance. Ici c’est la perte de la capacité intellectuelle qui suit les accidents cérébraux. Frinkiel a filmé pendant deux ans Chantal et deux Christophe. On suit les traitements qui aident à sortir du coma prolongé, comme le jeune Christophe, perdu selon les médecins. Nous assistons à la longue patience du personnel soignant, au courage des familles et des malades eux-mêmes. Les progrès sont visibles et tous rentrent chez eux en ayant retrouvé la conscience de leur condition humaine.
Ce film est une épreuve, qui semble insupportable. Mais avec une grande modestie cinématographique, quelque chose de terriblement émouvant passe à l’écran. « Je suis  » est un chant à la vie, car il offre le plus beau des spectacles : celui de l’amour. Amour du personnel de l’hôpital, d’une longue patience, amour des familles, qui ne renoncent pas, amour des malades eux-mêmes pour les leurs qui les sort peu à peu de leur prostration. Il y a des moments d’émotion absolument fabuleux comme le cinéma de fiction n’en offre jamais.
Malgré la dureté des situations, nous retrouvons ici un nombre très élevé d’éléments positifs. En particulier comment l’amour au sein des familles est un élément essentiel.
Pays : F
Public : AA
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations