(Classement alphabétique par année)
Titre original : Jappeloup
Mise en scène : DUGUAY, Christian
Acteurs : G.Canet, M. Hands, D. Auteuil, L. de Laäge.
Genre :
Cotation :
(130 min) Pierre Durand (G. Canet) abandonne une carrière prometteuse pour se consacrer au saut d’obstacle. Soutenu par son père (D. Auteuil), il mise tout sur Jappeloup, un jeune cheval trop imprévisible. Au fil des compétitions, le duo s’impose dans le monde de l’équitation. Après un terrible échec aux JO, Pierre prend conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de sa femme (M. Hands) et de Raphaë lle (L. de Laâge), groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et obtenir le titre Olympique à Séoul.
Démonstration de grand cinéma populaire. Le sacre olympique Pierre Durand, dans le saut d’obstacles à Séoul, constitue le point d’orgue de ce biopic qui vaut moins par son final fédérateur que par le parcours humain du bonhomme. Le film met en relief sa relation complexe avec son père, ses emportements, son entêtement confinant à la bêtise... Canet, ici scénariste et acteur, n’occulte aucune zone d’ombre du personnage et laisse la mise en scène à C. Duguay, talentueux canadien également cavalier. Habile montage, en parfaite adéquation entre la forme, ambitieuse, et le fond, assez compact.
Un parcours équestre sur fond de doutes et d’exaltation - rapports poignants père/fils, relation amoureuse d’une rare crédibilité - plutôt bien rendus sur grand écran. C’est le portrait d’un jeune orgueilleux, pas franchement sympathique, qui ne renonce jamais.
Pays : FR
Public : AA
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations